Soirées à thèmes

L’association Sciences Humaines et Santé propose des soirées à thèmes tout au long de l’année.

L’objectif de ces soirées est d’explorer une thématique de santé à travers l’étude des trajectoires professionnelles des intervenants (membres de l’association ou intervenants extérieurs), de trajectoires à double casquette (ou non), en dehors des sentiers académiques habituels (ou non).

L’approche biographique telle qu’elle a été développée par les sociologues interactionnistes permet d’identifier la chronologie des changements, le cheminement suivi en lien avec un ou plusieurs mondes professionnels, de comprendre le sens que les acteurs donnent à leur action, comment ils définissent (voire redéfinissent) leur activité.

Nous proposons d’interroger chaque intervenant sur :

  • Ses conditions de rencontre avec la santé,
  • Ses conditions de rencontre avec des sciences humaines,
  • Dans un troisième temps, nous envisageons d’amener l’intervenant à identifier son activité professionnelle actuelle entre sciences humaines et santé en approfondissant une thématique de santé illustrative.

Ces soirées sont conçues comme un espace de débat ouvert pour une réflexion partagée entre soignants, usagers et sciences humaines et sociales. La présentation de l’intervenant, de 30 à 45 minutes, est suivie d’un temps d’échanges et de débat avec le public. Ces rencontres sont ouvertes à tout public.

Programmation

31 janvier 2017 : présentation de parcours, Isabelle Bourgeois, « De l’analyse de l’organisation des médecins généralistes à l’accompagnement de la structuration des soins de premier recours en France »

9 mars 2017 : rencontre avec Paul Scheffer, « Du monde associatif au monde académique : une réflexion sur les formes d’apprentissage dans la formation des médecins »

26 avril 2017 : rencontre avec Philippe Cornet, « Bases de construction d’un itinéraire de la médecine vers la sociologie »

7 juin 2017 : rencontre avec Maud Gelly, « De la médecine générale aux sciences humaines pour interroger la pratique médicale »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone