Soirée : rencontre avec Philippe Svandra

« Des soins infirmiers à la philosophie : retour sur un engagement soignant résolument critique »

4 décembre 2017, 19h30

Centre Popincourt, 3 rue Jean-Baptiste Dumay, 75020 Paris (métro : Pyrénées / Jourdain)


Diplômé infirmier en 1981, cadre de santé responsable d’une unité prenant en charge des patients atteints du sida à l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif) dans les années 1990, puis cadre supérieur de santé d’une fédération d’hémato-cancérologie, Philippe Svandra est aujourd’hui formateur / consultant au pôle formation du centre hospitalier Sainte-Anne (Paris) et chargé de cours à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM). Après une maîtrise de gestion des organisations sanitaires et sociales en 2000 à l’Université Paris Dauphine, Philippe Svandra a participé aux travaux de l’espace éthique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Il a suivi dans ce cadre un cursus universitaire qui l’a conduit à soutenir en 2007 une thèse de doctorat en philosophie sous la direction du Professeur Dominique Folscheid.

Intervenant en formation initiale et continue, auteur d’articles sur l’éthique et la philosophie du soin, et invité à de nombreux colloques sur ces thèmes, il a publié plusieurs ouvrages dont : Éloge du soin, une éthique au cœur de la vie (2009, Seli Arslan), Le soignant et la démarche éthique (2009, De Boeck-Estem), et dernièrement, Nature et formes du soin. Une pratique sous tension (2015, De Boeck-Estem, Collection « Science du soin »).

La rencontre sera donc l’objet d’une nouvelle approche de la construction d’un parcours entre sciences humaines et santé et l’occasion d’interroger Philippe Svandra sur cet engagement critique.

Cet événement fait partie des soirées à thèmes régulièrement organisées par l’association, ouvertes à tout public et conçues comme un espace de débat ouvert pour une réflexion partagée entre soignants, usagers et sciences humaines et sociales. La présentation de l’intervenant, de 30 à 45 minutes, est suivie d’un temps d’échanges et de débat avec le public.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Frédéric Dugué

http://frederic.dugue.free.fr

Médecin spécialiste de santé publique | Administrateur Web de SH&S

Lire davantage d'articles de cet auteur