Soirée : rencontre avec Claude Valentin

« Dispenser et méditer l’acte médical : un cheminement pour penser l’humanitaire et l’engagement social »

12 avril 2018, 19h

Centre Popincourt, 3 rue Jean-Baptiste Dumay, 75020 Paris (métro : Pyrénées / Jourdain)

Claude Valentin est médecin pédiatre avec un exercice libéral et philosophe avec une carrière universitaire à Paris Descartes. Il a pu garder un pied dans chaque discipline et mener deux vies parallèles apparemment. Mais ces deux disciplines ne se sont-elles pas croisées à certains moments… ? Nous comptons sur vous pour venir animer la discussion ce soir-là et apporter la controverse. Voici comment il présente son parcours à double casquette.

Médecine et philosophie peuvent apparaître comme des disciplines antinomiques, la première touche au corps, la seconde à l’esprit. Pourtant Hippocrate écrivait que le philosophe médecin jouit d’un plaisir égal aux dieux, ou encore que tout médecin devrait, avant ses études, faire de la philosophie afin de connaître l’Homme.

J’ai choisi médecine et philosophie, sans connaître Hippocrate, ses préceptes sont venus confirmer et non induire un choix précédant une connaissance. C’est surement un même désir pour l’épistème et la téléologie qui m’a fait choisir une même matière que les découpes du savoir ont individualisé en deux disciplines touchant à l’étant.

Si une recherche des raisons de ces choix devait être tentée, c’est naturellement en direction de l’enfance qu’il faudrait chercher. Les deux premiers livres qui m’ont été offerts, de mémoire, étaient : « Daniel, le docteur » et « Le bien et le mal ». Tout était déjà écrit ici et certainement bien avant.

Il y a beaucoup de naïveté à penser que l’on choisit alors que c’est le « soi » qui est choisi. Il fallait commencer par dispenser l’acte médical avant de le méditer, choisir l’enfant pour penser le futur, imaginer son corps comme mémoire vivante pour écrire l’avenir.

Cet événement fait partie des soirées à thèmes régulièrement organisées par l’association, ouvertes à tout public et conçues comme un espace de débat ouvert pour une réflexion partagée entre soignants, usagers et sciences humaines et sociales. La présentation de l’intervenant, de 30 à 45 minutes, est suivie d’un temps d’échanges et de débat avec le public.

Frédéric Dugué

http://frederic.dugue.free.fr

Médecin spécialiste de santé publique | Administrateur Web de SH&S

Lire davantage d'articles de cet auteur