Parution : « Encadrer les parcours de soins »

Encadrer les parcours de soins. Vers des alliances thérapeutiques élargies ?

de Frederik Mispelblom Beyer

Faire le lien entre hiérarchie, médecins, équipes et métiers support, s’investir dans des projets transversaux et encadrer les parcours de patients entre intérieur et extérieur de l’hôpital, telles sont les tâches des cadres hospitaliers. Mais les médecins et les autres soignants, s’intéressant aux conditions de vie des malades, savent également que sans leur participation active il n’y a pas de soin qui vaille – sans oublier les acteurs des politiques de santé territoriales et les partenariats avec le secteur social et associatif.

Par leurs paroles, actes et gestes tous produisent des effets sur le sens des soins. L’auteur souligne les traits saillants des spécificités des uns et des autres, et les valeurs, logiques et orientations communes qui font passerelle entre métiers différents. Il en décrit l’art et la manière.

Construit comme un parcours de soin, l’ouvrage part du champ de la santé pour nous mener vers la médecine générale, puis l’hôpital, dont on sort à la fin par la porte de l’éducation thérapeutique des patients, laquelle débouche sur la perspective du soin de soi.

Communiqué de presse

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Photo du profil de Jacques Cittée

Jacques Cittée

Lire davantage d'articles de cet auteur