janvier 16, 2017
Soirée : présentation de parcours, Isabelle Bourgeois
« De l’analyse de l’organisation des médecins généralistes à l’accompagnement de la structuration des soins de premier recours en France »
31 janvier 2017, 19h30
Centre Popincourt, 3 rue Jean-Baptiste Dumay, 75020 Paris (métro : Pyrénées / Jourdain)
Sociologue, Isabelle Bourgeois a réalisé une thèse à l’Institut d’Études Politiques de Paris en 2007 : « Le médecin généraliste dans le travail médical de premier recours, entre dynamiques locales et logiques de clientèle. Les cas de quatre espaces relationnels en médecine générale ». Elle exerce actuellement dans le cadre d’un bureau d’étude en santé publique, Icone Médiation Santé en tant que consultante en charge d’études, de conseils et d’évaluations en santé publique. Elle est aussi chercheure associée à l’Irdes. Partie prenante de l’association SH&S dès sa création, Isabelle Bourgeois est toujours à la recherche des articulations possibles entre Sciences humaines et santé. Son exercice en santé publique, une discipline qui s’est construite à la base sur l’épidémiologie, la conduit à des réflexions sur l’existence d’une sociologie de la santé publique.
Deux dernières publications :
- « Les dimensions cognitives de l’intervention en santé publique : l’accompagnement de deux projets de santé de premier recours en milieu rural », Santé publique, vol. 27, n° 3, mai-juin 2015.
- « Les collectivités territoriales face à la pérennisation de l’offre de soins de premier recours. L’invention d’un dialogue entre élus et professionnels de santé libéraux. Retour d’expériences d’interventions en santé publique », in Alam T., Gurruchaga M. (coord.), Collectivités territoires et santé. Regards croisés sur les frontières de la santé, l’Harmattan, 2015.
Cet événement fait partie des soirées à thèmes régulièrement organisées par l’association, ouvertes à tout public et conçues comme un espace de débat ouvert pour une réflexion partagée entre soignants, usagers et sciences humaines et sociales. La présentation de l’intervenant, de 30 à 45 minutes, est suivie d’un temps d’échanges et de débat avec le public.