février 7, 2017
Soirée : rencontre avec Paul Scheffer
« Du monde associatif au monde académique : une réflexion sur les formes d’apprentissage dans la formation des médecins »
9 mars 2017, 19h30
Centre Popincourt, 3 rue Jean-Baptiste Dumay, 75020 Paris (métro : Pyrénées / Jourdain)
Paul Scheffer est administrateur du Formindep, une association créée en 2004 qui milite « pour une formation médicale et une information indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes ». Après une réflexion dans le cadre d’un master sur la formation des diététiciens, Paul Scheffer est aujourd’hui doctorant en sciences de l’éducation (Paris8/laboratoire EXPERICE). La rencontre voire la confrontation entre sciences sociales et mondes de la santé (médecine, diététique, industrie pharmaceutique), l’amène à interroger les différents types d’apprentissages et à œuvrer à l’identification d’un apprentissage « émancipateur et transformateur » à la suite des travaux de Jack Mezirow notamment. Nous lui demanderons ce qu’il veut dire par là.
Deux publications :
- Paul Scheffer, Christian Guy-Coichard, David Outh-Gauer, Zoéline Calet-Froissart, Mathilde Boursier, Barbara Mintzes, Jean-Sébastien Borde, “Conflict of Interest Policies at French Medical Schools: Starting from the Bottom”, PLOS ONE, 9 janvier 2017
- Paul Scheffer, « Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique », The Conversation, 9 janvier 2017
Cet événement fait partie des soirées à thèmes régulièrement organisées par l’association, ouvertes à tout public et conçues comme un espace de débat ouvert pour une réflexion partagée entre soignants, usagers et sciences humaines et sociales. La présentation de l’intervenant, de 30 à 45 minutes, est suivie d’un temps d’échanges et de débat avec le public.