Un site internet pour l’association SH&S

Le groupe de travail « Communication et site Internet » a été constitué en 2012 afin de travailler à la mise en place d’outils de communication appropriés à la mise en œuvre du projet de l’association. Le principe était de déterminer avec justesse le choix de solutions techniques adaptées aux besoins et aux capacités de l’association, pour favoriser leur utilisation effective au sein des activités. Au printemps 2013, les résultats d’une première évaluation des besoins réalisée par le groupe de travail ont été confrontés aux attentes des adhérents de l’association grâce à un sondage en ligne. En voici les résultats.

Un sondage auprès des adhérents

L’enquête a été réalisée sur le site SurveyMonkey et diffusée par courriel à 37 adhérents et participants du séminaire 2012. Entre le 17 juin et le 15 juillet 2013, 20 réponses ont été obtenues, soit un taux de réponse de 54 %.

Type de site

Pour vous, en quoi doit consister le site Internet de SHS ?

Pour vous, en quoi doit consister le site Internet de SHS ?

La première interrogation portait sur le type de site voulu : quel objectif, quel positionnement ? C’est une question étroitement liée à celle du projet de l’association. Pour la majorité des répondants, c’est l’aspect collaboratif et la réponse à des besoins pratiques qui devait primer. L’attente d’une « plate-forme d’échanges », d’un site permettant la « mise en lien des membres » a été notamment exprimée dans les commentaires libres.

Public cible

À qui le site Internet doit-il s'adresser en priorité ?

À qui le site Internet doit-il s’adresser en priorité ?

La question corollaire était bien sûr celle du public à cibler. En cohérence avec les premières réponses, c’est l’auditoire interne à l’association qui a été vu comme prioritaire, avant le public extérieur.

Rubriques prioritaires

Quelles sont les rubriques à développer le plus rapidement ?

Quelles sont les rubriques à développer le plus rapidement ?

Enfin, l’appréciation par les répondants des rubriques à développer le plus rapidement parmi les types de contenus envisagés par le groupe de travail a été l’occasion de déterminer des priorités dans la construction du site.

Nom de domaine

Quel nom de domaine vous semble le plus approprié pour le site Internet de l'association ?

Quel nom de domaine vous semble le plus approprié pour le site Internet de l’association ?

Tout étant à faire, même le nom de domaine du futur site Internet a fait l’objet d’une consultation. C’est la proposition affichant de la façon la plus lisible l’intitulé et l’objet de l’association qui s’est démarquée. Il a ensuite été choisi d’ajouter un trait d’union entre les deux parties pour en faciliter l’identification, trait d’union qui nous a semblé pertinent au regard de la démarche de l’association !

Fonctionnalités techniques

Le groupe de travail a jugé les fonctionnalités suivantes comme nécessaires. Qu'en pensez-vous ?

Le groupe de travail a jugé les fonctionnalités suivantes comme nécessaires. Qu’en pensez-vous ?

Enfin, pour faciliter le choix d’outils appropriés, la liste des fonctionnalités envisagées par le groupe de travail a été soumise aux répondants. Si aucune proposition n’a été rejetée, les réponses nuancées ont cependant permis ici aussi de déterminer des priorités de travail. Elles ont en outre permis de souligner les points soulevant des craintes de la part des membres de l’association, comme une gestion trop lourde du site Internet.

Des lignes directrices claires

Ce sondage a été très utile pour conforter et orienter les choix du groupe de travail. Pour faciliter la prise en main du site Internet par les membres de l’association, et répondre aux besoins techniques identifiés, le système de gestion de contenus WordPress a été choisi pour la mise en place du site Internet, notamment en raison de son caractère accessible.

Pour encourager la communication au sein de l’association et de ses groupes de travail, il a également semblé intéressant de doter SH&S d’un système de listes de diffusion et discussion, en cours de déploiement.

Enfin, l’administration de ces outils nécessitant aussi bien un travail sur le fond et la forme, ce sondage a été l’occasion de réfléchir à des modalités de gestion au sein de l’association. Il est notamment envisagé de constituer un petit comité éditorial avec pour missions la modération des contenus (actualités, projets d’articles, commentaires) et le suivi de l’annuaire des membres (inscriptions, révision des classifications disciplinaires et thématiques utilisées).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Photo du profil de Frédéric Dugué

Frédéric Dugué

http://frederic.dugue.free.fr

Médecin spécialiste de santé publique | Administrateur Web de SH&S

Lire davantage d'articles de cet auteur